Sorties de résidence

Journée publique

Dimanche 15 septembre

Journée professionnelle

Lundi 16 septembre


Prix

Entrée libre


Deuxième temps fort du dispositif Jeunes Pousses, ces Rencontres permettent aux jeunes metteurs en scène de présenter un extrait de leur futur spectacle tout en dévoilant leur démarche artistique et leurs aspirations. Le dimanche est consacré à des présentations tout public. Le lundi, une cinquantaine de professionnels du spectacle vivant vient de toute la France pour découvrir leur travail. Une opportunité et visibilité importante pour ces jeunes metteurs en scène, favorisant ainsi leur insertion dans le milieu du spectacle.

PROGRAMME

DIMANCHE 15 SEPTEMBRE
Journée publique

11h30 LA CANOPÉE, RUFFEC

Nadège Cathelineau et Julien Frégé
Inconsolable(s)
Il et Elle, les deux protagonistes de cette histoire, en couple dans la vie réelle, décident de venir jouer, devant les spectateurs, à l’expérience de la séparation. Sur un plateau de théâtre, au présent de la représentation, ils décident de mettre en danger publiquement ce qu’ils ont de plus précieux sur : l’amour de l’autre. Ce jeu dangereux de l’exhibition trafiquée surfe sur la vague de la catastrophe. Par la mise en scène fictive de cette rupture, ils vont amorcer l’effondrement de leurs certitudes et déstabiliser les fondements de leur rapport au monde.

14h30 MAISON MARIA CASARÈS, ALLOUE

Sophie Lewisch
C.R.A.S.H.
Si l’affaire de Tarnac a autant marqué les esprits, c’est qu’elle fut médiatique avant tout, et avant même que la Justice ait eu le temps de s’en saisir. Et par ce processus, elle est devenue un produit de notre époque parmi d’autres–produit de communication d’une politique d’Etat, produit de journalistes en mal de sensation. Un symbole fort de la société marchande dans laquelle nous vivons. En retraversant l’affaire, Sophie Lewisch tente, dans la mesure du possible, mais par tous moyens, de porter un point de vue sur ce fait divers.
Sophie Lewisch est accompagnée en écriture par l’auteure Mariette Navarro, dans le cadre d’une bourse de l'OARA.

15h15 MAISON MARIA CASARÈS, ALLOUE

Milena Csergo
Isadora comme elle est belle et quand elle se promène
Dans ce conte théâtral, l’actrice invite à vivre le parcours haletant d’Isadora, héroïne naïve et lointaine cousine du Chaperon Rouge qui, allant chercher à la ville des framboises pour sa mère, fait l’expérience de sa liberté. Dans un tourbillon de sensations et de couleurs, sur le fil de l’angoisse et du désir, la pièce questionne l’éducation des filles, les mœurs, la violence du statut des femmes et les rapports entre les sexes. Laissant la part belle à l’imagination et à la fantaisie, elle raconte ce qui nous sauve et nous libère.

16h MAISON MARIA CASARÈS, ALLOUE

Elodie Chamauret
Poil de carotte
Une adaptation tout public du roman de Jules Renard s’adressant aux « grand·e·s » comme aux « petit·e·s ».
Un tissage entre la fiction romanesque, le regard de l’enfant et de l’adulte sur la domination âgiste et sur les processus d’insurrection.

18h30 FERME SAINT MICHEL, CONFOLENS

Hatice Özer
Le chant du père
À travers une création musicale et théâtrale qui met en scène un père et sa fille, le spectacle convoque au plateau deux générations : les pères immigrés et leurs enfants. Le monde du silence, de la discrétion, de l’abnégation face à celui du verbe, du mouvement et des inquiétudes!
Hatice Özer est accompagnée en écriture par l’auteure Mariette Navarro, dans le cadre d’une bourse de l’OARA.


LUNDI 16 SEPTEMBRE
Journée Professionnelle
Voir site OARA