Saison

Été


Théâtre, patrimoine et gastronomie locale

Festival d'Été


Lieu de rencontre, de découverte et de spectacle pour toute la famille, faites une halte au coeur de l'été à La Maison Maria Casarès !

Festival d'Été 2021

26 juillet au 19 août
Du lundi au vendredi à partir de 14h30
Ouverture exceptionnelle le dimanche 15 août

Programme : cliquer ici


RÉSERVATION : 05 45 31 81 22



Chaque été désormais, Le Festival d’Été de La Maison Maria Casarès célèbre spectacles de théâtre, patrimoine, nature et convivialité. Pendant quatre semaines, nous proposons un programme articulé autour de visites patrimoniales, de parcours sonores dans les jardins, de spectacles de théâtre ainsi que de mets et de repas issus de la gastronomie locale. Nos goûter-spectacles, apéro-spectacles et dîner-spectacles ponctuent chaque journée, proposant une nourriture saine et énergétique pour le corps et l’esprit !


Lors de cette édition, nous constituons pour la première fois une troupe éphémère : les trois spectacles proposés seront mis en scène par trois metteur.e.s en scène différents implanté.e.s en Nouvelle-Aquitaine (La Rochelle, Poitiers et Limoges) avec une même troupe d’acteurs. Dix artistes - comédien.ne.s et metteur.e.s en scène - réunis ensemble pour faire vivre chaque moment de ce Festival, pour partager avec les spectateurs leur amour du théâtre et des textes, s’inscrivant dans les pas de l’illustre hôte de ce Domaine.


Cet été, nous inaugurerons également un nouveau parcours sonore en déambulation dans les jardins sur la correspondance entre Albert Camus et Maria Casarès dont la musique originale, Fragments d’autres, a été écrite par notre compositeur associé, Aurélien Dumont. Ce parcours sera l’occasion de découvrir de nombreux paysages du Domaine, notamment au bord de la Charente tout en partant à la rencontre de ces deux monstres sacrés du théâtre et de leur passion. Nous ferons vivre et découvrir une des plus belles correspondances amoureuses du XXème siècle.


L’été 2021 aura une saveur particulière au Domaine de la Vergne. De grands travaux de restauration et de réhabilitation sont prévus à partir de l’automne 2021 dans le Logis de la Vergne, ancienne maison de Maria Casarès. Le temps ayant fait son oeuvre, il nous faut aujourd’hui rénover, tout en maintenant la mémoire et l’atmosphère des lieux. Il s’agit du dernier été où les visiteurs pourront découvrir le logis tel que Maria l’avait laissé. Pour faire oeuvre de ce moment particulier de l’histoire du Domaine, nous avons demandé à l’artiste plasticien Joel Andrianomearisoa d’intervenir sur ces espaces et de proposer des installations dans le Logis, témoignant ainsi pour les spectateurs de manière sensible du temps et de l’histoire en marche.


Côté cuisine, cette année encore, le chef cuisinier poitevin, Romain Portelli, composera le menu de nos propositions gustatives qui mettront à l’honneur l’Italie et les producteurs locaux de Charente Limousine. Tout comme l’année dernière, une boutique éphémère de producteurs locaux sera créée sur le Domaine.


Gastronomie

Cuisinier associé


En tant que « Maison », bien recevoir à notre table est devenu un enjeu premier de l’expérience que nous souhaitons faire vivre au public et aux résidents quand ils se rendent au Domaine de la Vergne.

Au cœur d’une terre si riche en agriculture et en élevage, proposer de découvrir et de magnifier les produits locaux nous est apparu comme une évidence. Nous travaillons avec de nombreux « voisins » producteurs de pains, viandes, légumes, fromages, miels…
Pour mettre en valeur ces mets, nous associons cette année le jeune chef cuisinier pictavien Romain Portelli avec qui nous partageons le goût des recettes simples et charnues mais aussi la recherche de circuit court, du respect de la nature et de la connaissance des produits.
Après en avoir élaboré le menu, Romain Portelli cuisinera le dîner du Festival d’Été, ainsi que le gâteau qui régalera petits et grands au goûter.
Moments de rencontre entre les artistes et les spectateurs qui terminent chaque résidence, il concoctera également les Dîners en Compagnie réservant des surprises gustatives au fil des saisons.

Romain Portelli

«Après un parcours de cuisinier classique, j’ai préféré créer des moments professionnels variés liés aux rencontres et aux projets. Passionné de nature, de pêche et de cueillettes, de connaissance de notre région mais tout autant de cuisines du monde, je suis constamment à la recherche de nouvelles saveurs qui attisent ma créativité.
Dans un monde où nous sommes traversés par une réelle prise de conscience, nous sommes nombreux à souhaiter consommer et nous alimenter désormais différemment. Nouvelles cuisines végétales, produits locaux, agriculture biologique, éco-responsabilité, ces nouvelles façons de consommer sont au cœur des enjeux d’aujourd’hui.»


Insertion

Rencontres Jeunes Pousses


Ces rencontres permettent aux jeunes metteurs en scène de présenter au public puis aux professionnels un extrait de leur futur spectacle répété au printemps tout en dévoilant leur démarche artistique et leurs aspirations.

Pendant une semaine en septembre, les quatre équipes Jeunes Pousses de l’année reviennent pour répéter à nouveau, travaillant côte à côte et encourageant de fructueuses rencontres entre ces différents artistes.

Rencontre publique et professionnelle

Le dimanche, leurs présentations sont ouvertes au public. Le lundi, des professionnels du spectacle vivant viennent de toute la France pour découvrir leur travail. Une visibilité importante pour ces jeunes metteurs en scène qui favorise ainsi leur insertion dans le milieu du théâtre.
Les Rencontres Jeunes Pousses sont organisées en partenariat avec l’Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine (OARA).
Elles se déroulent sur trois sites : La Canopée à Ruffec, La Maison Maria Casarès à Alloue et La Ferme Saint Michel à Confolens.


/!\ Suite à la crise sanitaire, les Rencontres Jeunes Pousses 2020 sont reportées en septembre 2021.

Jeunes Pousses 2017

Lara Boric, Cie des Astres (Mortemart), Marion Conejero, Les Chiens Andalous (Saint-Laurent-de-Ceris), Guillaume Lambert, L’Instant dissolu (Saint-Denis), Jeanne Desoubeaux, Cie Maurice et les autres (Limoges)

Jeunes Pousses 2018 :

Fabien Hintenoch, Demain nous fuirons (Marseille), Coraline Claude, La Badiane Compagnie (Mornas), Jessica Dalle, Le Difforme (Ivry)

Jeunes Pousses 2019 :

Sophie Lewisch, Hors Jeu (Limoges), Milena Csergo, Cie Milena Csergo (Paris), Elodie Chamauret, Théâtre des Funambules (19), Nadège Cathelineau et Julien Frégé, Groupe Chiendent (Rouen), Hatice Özer

© Équipe de Marion Conejero, Rencontres Jeunes Pousses 2017