
La Maison Maria Casarès accueille en résidence des metteurs en scène de théâtre déjà reconnus pour répéter leur spectacle en cours de création.
Nous avons souhaité cette année ouvrir le Domaine de la Vergne à des artistes qui pratiquent d’autres disciplines – la musique, le cirque ou la marionnette – dans une écoute de cette porosité des arts scéniques de plus en plus présente dans les créations contemporaines.
CIRCUIT COURT ET VERTUEUX
Nous accordons une attention particulière aux metteurs en scène dont les compagnies sont implantées en Nouvelle-Aquitaine et dont les créations sont coproduites par différents types d’opérateurs culturels en région et accompagnées par l’OARA. Nous privilégions les artistes qui travaillent en réseau avec différents théâtres en Charente, participant d’un circuit court et vertueux pour notre territoire.
RENCONTRER LE PUBLIC
Pour les équipes qui le souhaitent, nous organisons des soirées ouvertes au public. Après une présentation du travail en cours, nous proposons aux spectateurs de partager un Dîner en Compagnie avec les artistes.
Ces temps d’échanges et de rencontres sont essentiels pour les équipes qui peuvent mieux appréhender les réactions que suscitent leurs performances mais aussi pour les spectateurs qui ont la chance de trouver des réponses à leurs questions en dialoguant avec les interprètes.
Nous incitons ensuite les personnes venues à découvrir près de chez elles le spectacle terminé en se rendant dans les différents théâtres de Charente et de la région. Elles peuvent ainsi apprécier l'oeuvre achevée après avoir assisté à une étape du processus de création à La Maison Maria Casarès.