Saison

Automne


Artistes en territoire charentais

Compagnies en création


La Maison Maria Casarès accueille en résidence des metteurs en scène de théâtre déjà reconnus pour répéter leur spectacle en cours de création.

Nous avons souhaité cette année ouvrir le Domaine de la Vergne à des artistes qui pratiquent d’autres disciplines – la musique, le cirque ou la marionnette – dans une écoute de cette porosité des arts scéniques de plus en plus présente dans les créations contemporaines.

CIRCUIT COURT ET VERTUEUX

Nous accordons une attention particulière aux metteurs en scène dont les compagnies sont implantées en Nouvelle-Aquitaine et dont les créations sont coproduites par différents types d’opérateurs culturels en région et accompagnées par l’OARA. Nous privilégions les artistes qui travaillent en réseau avec différents théâtres en Charente, participant d’un circuit court et vertueux pour notre territoire.

RENCONTRER LE PUBLIC

Pour les équipes qui le souhaitent, nous organisons des soirées ouvertes au public. Après une présentation du travail en cours, nous proposons aux spectateurs de partager un Dîner en Compagnie avec les artistes.
Ces temps d’échanges et de rencontres sont essentiels pour les équipes qui peuvent mieux appréhender les réactions que suscitent leurs performances mais aussi pour les spectateurs qui ont la chance de trouver des réponses à leurs questions en dialoguant avec les interprètes.
Nous incitons ensuite les personnes venues à découvrir près de chez elles le spectacle terminé en se rendant dans les différents théâtres de Charente et de la région. Elles peuvent ainsi apprécier l'oeuvre achevée après avoir assisté à une étape du processus de création à La Maison Maria Casarès.

télécharger la fiche technique de la salle de spectacle


© Isadora comme elle est belle mise en scène Milena Csergo, Jeune Pousse 2019

En Europe

Compagnie européenne


Chaque année, une compagnie européenne est invitée par La Maison Maria Casarès à venir répéter un spectacle et à présenter sa démarche de travail ainsi que l’approche du théâtre dans son pays aux habitants.

Ce choix s’opère dans une pensée de découverte des cultures, mais aussi de partenariat avec d’autres structures tels que le réseau des Centres culturels de rencontre.
En 2019, nous avons accueilli la compagnie roumaine Théâtre Replika, et présenté Maskar de Mihaela Michailov pour notre ouverture de saison.

© Maskar de Mihaela Michailov, Ouverture de saison 2019

Musique

Compositeur associé


La Maison Maria Casarès a le plaisir d’accueillir Aurélien Dumont, artiste majeur de la scène musicale contemporaine française, comme compositeur associé pendant deux ans grâce à un dispositif soutenu par le Ministère de la Culture et la SACEM.

Au cours de ces deux années (2020 et 2021), Aurélien Dumont écrira une musique originale qui accompagnera les visiteurs dans leur découverte du logis et des jardins, ponctuant le parcours sonore autour de la Correspondance entre Albert Camus et Maria Casarès qui sera mis en place en 2021.
Il mènera également des ateliers d’écriture musicale avec les élèves du 1er et 2nd cycle de l’École Départementale de Musique. Les partitions écrites par les élèves la première année seront mises en musique l’année suivante.
Un concert au Domaine de la Vergne conclura ce parcours pédagogique et créatif lors de l’été 2021.

Aurélien Dumont

Docteur en composition musicale dans le cadre du programme SACRe de l’École Normale Supérieure de Paris et du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, il a étudié également à l’IRCAM Centre Pompidou. Interprété à travers le monde, il est lauréat de plusieurs prix (Prix Pierre Cardin de l’Académie des Beaux-Arts, Prix SACEM, Prix de composition San Fedele de Milan).
Aurélien Dumont a été pensionnaire de l’Académie de France à Rome - Villa Médicis en 2017-2018.
Il y compose la musique de Qui a peur du loup? d’après Christophe Pellet et de Macbeth d’après William Shakespeare. Le diptyque mis en scène par Matthieu Roy a été présenté lors du Festival d’Été de La Maison Maria Casarès en 2019.