Saison

Été


C’est l’été, la maison est ouverte !

festival


Durant l’été, le Domaine de la Vergne verdoyant au bord de la Charente déploie toute sa magnificence et ses paysages. Il donne envie de s’arrêter quelques temps dans cette nature pour un moment de contemplation devant la beauté de ces bâtiments. Se promener, pique-niquer, voir un spectacle pour petits ou grands, déguster les mets concoctés par un chef étoilé, laissez-vous surprendre par nos propositions !

Pendant cinq semaines, entre le 15 juillet et le 15 août environ, le domaine est ouvert toute la journée (du dimanche au vendredi) aux touristes et aux habitants.

Chaque année, nous proposons une programmation articulée autour du théâtre, de la gastronomie et du patrimoine. Deux spectacles sont présentés. Ils s’achèvent par un moment gustatif et convivial favorisant l’échange et la rencontre avec les artistes mais aussi entre les spectateurs :

  • une pièce pour enfants suivie d’un goûter
  • un spectacle tout public suivi d’un dîner

Tous les étés, un chef-étoilé élabore les menus à partir de produits locaux et des thèmes des spectacles présentés. Une visite contée, troisième proposition artistique, vient mettre en lumière le patrimoine et son histoire en faisant découvrir aux promeneurs le Domaine de La Vergne, du logis principal à ses jardins.

Des journées spéciales (atelier, pique-nique & spectacle) sont proposées aux centres de loisirs. Des animations (jeux pour les enfants, aires de détente et de lecture…) sont mises à la disposition les visiteurs pour profiter pleinement du Domaine de La Vergne. Ces temps d’ouverture et sa programmation sont co-réalisés avec la Cie du Veilleur.


Les Rencontres Jeunes Pousses

Rencontres


Les Journées Européennes du Patrimoine constituent le deuxième temps fort de la saison estivale. Les compagnies Jeunes Pousses venues répéter au printemps reviennent présenter dans une même journée le fruit de leur travail au public puis aux professionnels du spectacle vivant.

Une des difficultés principales rencontrées lors de leur entrée dans la vie active est d’amener les professionnels à découvrir leur travail pour pouvoir accompagner, produire et diffuser leurs oeuvres. Pour répondre à cette problématique, nous avons mis en place les Rencontres Jeunes Pousses.

Le dimanche des Journées Européennes du Patrimoine en parallèle des visites historiques de la Maison, les compagnies présentent chacune à leur tour un extrait de leur futur spectacle. Le lendemain, une journée professionnelle organisée en partenariat avec l’OARA (Office Artistique de la région Nouvelle-Aquitaine) rassemble des directeurs de lieux et programmateurs venus de la France entière pour découvrir le potentiel artistique de ces compagnies émergentes.