Saison

Printemps


Dispositif Jeunes Pousses

Jeunes Pousses


Chaque printemps, nous accueillons trois à quatre jeunes compagnies de théâtre émergentes à venir répéter leur premier ou deuxième spectacle à la sortie de leur formation professionnelle.

La France est dotée d’un réseau très développé en formation supérieure pour les métiers des arts du spectacle. Cependant, l’insertion professionnelle demeure une question majeure: comment faire découvrir son travail et intégrer le réseau professionnel ? Pour réaliser leur première production théâtrale, les jeunes metteurs en scène ont besoin de réunir une équipe de création sur un temps long pour répéter dans un espace en ordre de marche.

Appel à projets

Une fois par an, un appel à projet à destination de ces jeunes artistes diplômés d’Écoles Supérieures d’Art ou de formations artistiques publiques, privées ou universitaires de niveau Master est diffusé au niveau national. Un comité de professionnels associés réunissant différents corps de métier du théâtre et plusieurs types de structure sélectionne les projets soutenus et accompagnés par La Maison Maria Casarès.


Les conditions d’accueil et d’accompagnement proposées aux équipes sélectionnées sont les suivantes :
/ Mise à disposition de l’espace de création pendant 30 jours
/ Mise à disposition d’un régisseur général pendant 4 jours (à l’arrivée et au départ)
/ Prise en charge des repas et de l’hébergement sur le site pendant toute la durée du travail.
/ Télécharger la fiche technique de la salle de spectacle

Rencontres

Chacune des équipes présente un extrait de sa création au public lors d’une sortie de résidence ainsi que lors de rencontres professionnelles en septembre (voir rubrique Été). Elle est également invitée à intervenir sur le territoire pour aller à la rencontre des habitants en fonction de la spécificité de son travail (participation à des lectures, des prix littéraires, organisation de concert, fête associative…).

Accompagnement

La dimension administrative de la conduite d’un projet et d’une compagnie est déterminante pour la réussite d’une création théâtrale. Cependant, les jeunes artistes sont la plupart du temps livrés à eux-mêmes, et très peu préparés à affronter ces questions. Dans le cadre des Jeunes Pousses, chaque metteur en scène bénéficie d’un accompagnement personnalisé par des professionnels pour pouvoir mener à bien la création et la diffusion de son spectacle.


/!\ Suite à la crise sanitaire, il n’y aura pas d’appel à projets en 2020 pour le dispositif Jeunes Pousses. Nous avons fait le choix d’accueillir les metteurs en scène du Dispositif Jeunes Pousses 2020 au printemps 2021.

© Inconsolable(s) mise en scène Nadège Cathelineau et Julien Frégé, Jeune Pousse 2019

Formation à la médiation

Labo EAC


Laboratoire de recherche pour la formation des jeunes metteurs en scène à l’éducation artistique et culturelle

Avec le Dispositif Jeunes Pousses, La Maison Maria Casarès est devenue en trois ans un incubateur de jeunes créateurs investis dans leur art mais également dans la société dans laquelle ils évoluent, conscients de leur mission de service public. Un besoin d’accompagnement et de formation à l’éducation artistique et culturelle se révèle donc primordial pour la réussite de cette politique de société. Nous proposons un laboratoire de recherche in-situ pour faire émerger en chaque artiste son « pédagogue » en lien avec sa sensibilité, son esthétique et son propos.

Formation

Chaque Jeune Pousse suivra une formation dirigée par Philippe Canales, comédien et spécialiste de la pédagogie théâtrale. Il leur transmettra des outils techniques et travaillera avec eux à définir précisément leur démarche pédagogique en fonction de leur propre recherche artistique. Ils iront ensuite directement sur le terrain pour tester méthode et dialogue avec les élèves.

Ateliers

Les metteurs en scène conduiront des ateliers de pratique théâtrale autour du texte ou de l’auteur qu’ils mettent en scène cette saison à La Maison Maria Casarès. Ces ateliers se dérouleront sur le temps scolaire dans une classe de l’élémentaire au secondaire en Charente Limousine. Ils se clôtureront par une présentation entre établissements qui aura lieu à La Maison Maria Casarès au printemps. Par souci d’équité territoriale, les établissements et classes changeront chaque année.


Résidences d'écriture

Auteurs


En tant que membre des Centres culturels de rencontre, La Maison Maria Casarès participe aux programmes d’accueil d’artiste en résidence Odyssée.

Favorisant la dramaturgie théâtrale dans la lignée de l’héritage de Maria Casarès, nous accueillons chaque printemps trois à quatre auteurs étrangers en résidence d’écriture pour une durée de deux semaines à un mois. Il bénéficie d’une bourse octroyée par l’ACCR.


Chaque année, l'Association des Centres culturel de rencontre lance un appel à projets à travers lequel il est possible de postuler.


Ces auteurs travaillent au Domaine de la Vergne en même temps que les compagnies en répétition favorisant ainsi la rencontre entre différentes générations et pratiques artistiques. S’ils le souhaitent, ils sont invités à rencontrer les habitants lors par exemple de temps d’échange dans les écoles ou lors de lecture d’extraits de leur texte, traduit en français si besoin.


Ces dernières années, La Maison Maria Casarès a accueilli Kokouvi Dzifa Galley (Togo), Yasen Vasilev (Bulgarie), Amer Albarzawi (Syrie), Omar Youssef Souleiman (Syrie), Noré Espinoza (Cuba), Sedjro Giovanni Houansou (Bénin / Prix RFI 2019), Denise Cobello (Argentine), Valentina Carbonara et Ciro Esposito (Italie), Bruno Moise Esseba (Cameroun), Souleymane Bah (Guinée)…

© Lecture Alegia de Denise Cobello, auteure Odyssée 2019