Saison

Printemps


Dispositif Jeunes Pousses

Jeunes Pousses


La France est dotée d’un réseau très développé en formation supérieure pour les métiers des arts du spectacle. Cependant, l’insertion professionnelle demeure une question majeure : comment faire découvrir son travail et intégrer le réseau professionnel ? Pour réaliser leur première production théâtrale, les jeunes metteurs en scène ont besoin de réunir une équipe de création sur un temps long pour répéter dans un espace en ordre de marche. Chaque printemps, nous accueillons trois à quatre jeunes compagnies de théâtre émergentes à venir répéter leur premier ou deuxième spectacle à la sortie de leur formation professionnelle.

Une fois par an, un appel à projet à destination de ces jeunes artistes diplômés d’Écoles Supérieures d’Art ou de formations artistiques publiques, privées ou universitaires de niveau Master est diffusé au niveau national et européen. Un comité de professionnels associés réunissant différents corps de métier du théâtre et plusieurs types de structure sélectionne les projets soutenus et accompagnés par La Maison Maria Casarès.

Les conditions d’accueil et d’accompagnement proposées aux équipes sélectionnées sont les suivantes :

  • Mise à disposition de l’espace de création pendant 30 jours
  • Mise à disposition d’un régisseur général pendant 4 jours (à l’arrivée et au départ)
  • Prise en charge des repas et de l’hébergement sur le site pendant toute la durée du travail.

Chacune des équipes présente un extrait de sa création au public lors d’une sortie de résidence ainsi que lors de rencontres professionnelles au moment des Journées du Patrimoine (voir rubrique Été). Elle est également invitée à intervenir sur le territoire pour aller à la rencontre des habitants en fonction de la spécificité de son travail (participation à des lectures, des prix littéraires, organisation de concert, fête associative…).

La dimension administrative de la conduite d’un projet et d’une compagnie est déterminante pour la réussite d’une création théâtrale. Cependant, les jeunes artistes sont la plupart du temps livrés à eux-mêmes, et très peu préparés à affronter ces questions. Dans le cadre des Jeunes Pousses, chaque metteur en scène bénéficie d’un accompagnement personnalisé par des professionnels pour pouvoir mener à bien la création et la diffusion de son spectacle. Une attention particulière est également portée à l’encadrement et à la conduite d’ateliers de pratique artistique.

Jeunes Pousses 2017



Lara Boric

Compagnie Théâtre des astres
Création "Un Enfantillage" d'après Le Mariage de W.Gombrowicz

6 décembre 2018
Scène Nationale Aubusson (23)



Marion Conejero

Les Chiens andalous
Création L'Eveil du Printemps - Tragédie enfantine d'après Franck Wedekind

Du 03 au 31 Octobre 2018
Théâtre de Belleville (75)
11 Décembre 2018
Scène Nationale de Tulle/Brive - Tulle (19 )



Guillaume Lambert

L'Instant dissonant
Création Petits effondrements du monde libre - Repas utopique

Le texte est sélectionné pour le festival Texte En Cours 2018

Jeanne Desoubeaux

Maurice et les autres
Création Ce qu'on attend de moi (diptyque) de Vincent Guédon

12 et 13 novembre 2018
Gallia Théâtre (17)
27 novembre 2018
Centre Culturel Jean Gagnant - (87)

Jeunes Pousses 2018



Fabien Hintenoch

Demain nous fuirons
Création L'Ennemi intérieur de Marilyn Mattei



Jessica Dalle

Le Difforme
Création Midi était en flammes



Coraline Claude

Création collective
Création Urgence-s

15 et 16 octobre 2018
Jeune Théâtre National dans le cadre du Festival Fragment(s)


Résidences d'auteurs

Auteurs


En tant que membre des Centres culturels de rencontre, La Maison Maria Casarès participe aux programmes d’accueil d’artiste en résidence Odyssée et Nora. Favorisant la dramaturgie théâtrale dans la lignée de l’héritage de Maria Casarès, nous accueillons chaque printemps trois à quatre auteurs étrangers en résidence d’écriture pour une durée de deux semaines à un mois. Il bénéficie d’une bourse octroyée par l’ACCR.

Ces auteurs travaillent au Domaine de La Vergne en même temps que les compagnies en répétition favorisant ainsi la rencontre entre différentes générations et pratiques artistiques. S’ils le souhaitent, ils sont invités à rencontrer les habitants lors par exemple de temps d’échange dans les écoles ou lors de lecture d’extraits de leur texte, traduit en français si besoin.

Ces dernières années, La Maison Maria Casarès a accueilli Kokouvi Dzifa Galley (Togo), Yasen Vasilev (Bulgarie), Amer Albarzawi (Syrie), Omar Youssef Souleiman (Syrie), Sufo Sufo (Cameroun), Suzi Bastien (Canada), Amira-Géhanne Khalfallah (Algérie), Noré Espinoza (Cuba), Sedjro Giovanni Houansou (Bénin)…


Pédagogie & Transmission

formations


La pédagogie et la transmission ont toujours été au coeur des activités de La Maison Maria Casarès. Le public scolaire local notamment primaire, spécialement peu doté en offre culturel, bénéficie d’une attention particulière. Chaque printemps, un parcours d’ateliers de pratique théâtrale leur est proposé autour d’une pièce pour enfant ou d’un auteur. Une journée de rencontre entre les classes au Domaine de La Vergne vient clore ce parcours.

Soucieux de la formation initiale et continue, La Maison Maria Casarès accueille également des stages de pratique des écoles supérieures pour jeunes comédiens (CNSAD de Paris, Conservatoire de Poitiers…) ainsi que des formations professionnelles (conventionnées AFDAS…).