Saison

Hiver


Architecture & Paysage

recherches


Les membres d’Album Seize, laboratoire d’architecture et de paysage composé des lauréats des AJAP 2016 (Album des jeunes architectes et paysagistes) du Ministère de la Culture, ont été invités à investir le Domaine de La Vergne pour accompagner la réflexion autour d’une nouvelle utilisation des différents sites du domaine aussi bien du logis principal que des jardins qui s’étendent sur cinq hectares. Ils y développent un nouveau protocole visant s’affranchir de la mémoire du lieu pour mieux réinventer les espaces et les circulations ainsi que son inscription sur le territoire, tout en respectant la transmission de la mémoire patrimoniale ainsi que celle de son illustre hôte, Maria Casarès.

Ce laboratoire comprend également une dimension pédagogique de sensibilisation aux questions de l’architecture, aux enjeux environnementaux, à la pensée de l’espace public pour un meilleur vivre ensemble. Des temps de médiation (chantier participatif, sortie de résidence devant le public, ateliers avec les scolaires) sont prévus dans le cadre de cette recherche.


Itinérance & territoire

théâtre itinérant


En hiver, le Domaine de La Vergne se fait plus rude : le vent souffle et l’humidité de la Charente saisit. Il faut essaimer ailleurs… Avant de fermer le portail pour quelques semaines, des spectacles de proximité sont proposés en tournée sur le territoire. Adaptables dans différents espaces, ils sont joués à domicile, dans des médiathèques, des écoles ou des salles polyvalentes apportant ainsi au plus près des habitants une offre de spectacle de qualité pour petits et grands dans un rayon de 30km.

L’attention à tous les publics demeure la même que pour l’été. Chaque année, deux spectacles partent en tournée : un jeune public et un tout public. Des rencontres mais aussi des ateliers sont organisés avec les artistes.