CÉLÉBRATIONS ET ÉVÈNEMENTS

19 au 21 novembre // Au Domaine de la Vergne


Samedi 19 novembre

18h Lecture suivi d’un apéritif
Les Enfants terribles, Maria Casarès et Gérard Philipe


13 jours séparent la naissance de Maria Casarès de celle de Gérard Philipe. Ils commencent leur carrière côte à côte au cinéma et au théâtre. Considérés comme deux des plus grands talents de leur génération, ils incarnent une jeunesse assoifée de création, éprise de liberté. Fruit d'une époque tourmentée et mus par une passion dévorante pour le théâtre, ils se retrouvent tous les deux à servir la troupe et les idéaux du TNP, avant la mort si rapide de Gérard Philipe. Deux monstres de scène, deux enfants terribles, deux partenaires de jeu qui ont grandi ensemble et dont les mémoires restent indéfectiblement liées.

Avec

Anne Duverneuil et Charlie Fabert

Mise en voix

Matthieu Roy

Dramaturgie

Johanna Silberstein


19h30 Brigade de lecture
Après nous, les ruines de Pierre Koestel


Deux couples se retrouvent à chaque saison pour un pique-nique. Au cours de cette année, une catastrophe a lieu et ils doivent faire face à un monde qui leur échappe. Pour retrouver la beauté et l’espoir au milieu des ruines.

Avec

Anthony Jeanne, Ysanis Padonou, Iris Parizot et Théophile Sclavis

Entrée libre


Dimanche 20 novembre

15h30 Brigade de lecture suivie d’un goûter
Je suis un lac gelé de Sophie Merceron


Göshka, petit garçon de 7 ans, ne veut pas dormir. Il attend le retour de son papa qui reviendra avec le printemps. Quand il est seul dans sa chambre la nuit, il parle avec son ami le Milan qui est coincé sous la glace.

Avec

Iris Parizot


16h30 Rencontre
Maria Casarès à La Vergne


Maria Casarès a habité le Domaine de la Vergne pendant 34 ans. À travers des témoignages et anecdotes de plusieurs personnes qui ont partagé la vie de Maria Casarès à la Vergne, nous tenterons de raconter qui était Maria Casarès et le lien si particulier qui l'unissait à sa "terre" de Charente.

Avec

Pauline Lucas, conservatrice des Monuments historiques pour la Charente (DRAC Nouvelle-Aquitaine), nous présenterons les travaux de rénovations qui viennent juste de démarrer dans le Logis de la Vergne : pour que malgré l’inexorable passage du temps les traces laissées par Maria Casarès demeurent intactes, tout en permettant à cette maison de se tourner vers son avenir.

Entrée libre


Lundi 21 novembre

Cette journée anniversaire sera dédiée à la jeunesse en partenariat avec le Centre National du Livre. La lecture, Les Enfants terribles, Maria Casarès et Gérard Philipe, alternera avec un atelier théâtre autour de la lecture à haute voix ainsi qu'une visite du domaine pour des collégien.ne.s et lycéen.ne.s de Charente Limousine.

29 novembre au 1er décembre // À PARIS À LA SCÈNE THÉLÈME


29 et 30 novembre## à 18h

La correspondance entre Maria Casarès et Albert Camus

Avec

Philippe Canales et Johanna Silberstein
La Correspondance est publiée aux éditions Gallimard.


1er décembre à 18h
Les Enfants terribles, Maria Casarès et Gérard Philipe

Avec

Anne Duverneuil et Charlie Fabert


Tarifs plein15€ / réduit 10€
Réservation au 01 77 37 60 99
18 rue Troyon 75017 Paris

À VOIR ET À ÉCOUTER



Un documentaire inédit, Maria Casarès Albert Camus / Toi, ma vie, sera diffusé sur France 5 le vendredi 25 novembre. Il a été réalisé par Elisabeth Kapnist et tournée en partie à La Maison Maria Casarès.


France Culture a enregistré une émission en 5 épisodes à partir de la correspondance entre Albert Camus et Maria Casarès : Les Éxilés du soleil, avec Aline le Berre et Pierre-François Garel, réalisée par Sophie-Aude Picon. Les 5 parties seront diffusées du 21 au 25 novembre à 20h30.
Johanna Silberstein en a choisi les lettres et l'enregistrement a eu lieu à La Maison Maria Casarès en septembre.

Crédit photo

Marc Comte - Collection Armelle et Marc Enguerand / La Reine Verte mise en scène Bejart Maurice