Visite

POUR NE JAMAIS


RENCONTRER


LA DERNIÈRE


HEURE





Mémoires du Logis de la Vergne,
Carte blanche à Joël Andrianomearisoa
Commissaire d'exposition : Marie-Cécile Zinsou
Avec la participation de Clotilde Courau


Accompagné d’une guide et en groupe 18 personnes, les visiteurs partiront à la découverte de l’histoire du Logis de la Vergne et particulièrement du parcours de Maria Casarès : sa vie d’artiste, de réfugié, de femme du XXe siècle. Au delà des traces laissées par son illustre propriétaire, cette visite sera également l’occasion de découvrir l’oeuvre de l’artiste plasticien, Joël Andrianomearisoa.


L’été 2021 aura une saveur particulière. Il s’agit du dernier été où les visiteurs pourront découvrir le logis tel que Maria Casarès l’avait laissé. De nécessaires travaux de rénovation ne sauraient plus attendre. Pour faire oeuvre de ce moment particulier de l’histoire du domaine, il nous fallait ritualiser ce deuil pour accueillir au mieux cette nouvelle étape.
Nous avons demandé Joël Andrianomearisoa de venir intervenir sur ces espaces et de proposer des installations dans le logis, pour mettre en perspective avec toute sa sensibilité et sa poésie cette problématique du temps qui passe et des traces de l’héritage qui demeurent.

Artiste invité : Joël Andrianomearisoa

Pour la première fois à La Maison Maria Casarès, un artiste plasticien de dimension internationale produira une oeuvre nourrie de l’atmosphère de ce domaine.
Travaillant entre la Creuse et Madagascar et formé en architecture, la pratique de Joël Andrianomearisoa se situe entre construction plastique et poésie. Dans ses oeuvres aux titres évocateurs, les mots occupent autant de place que l’espace et les matières. À la frontière du théâtre, de l’architecture et de la création plastique, la recherche de cet artiste pluridisciplinaire résonne pleinement avec l’âme de ce lieu.
Après la biennale de Venise et les Jardins de Chaumont-sur-Loire, il posera son regard sur le Domaine de la Vergne et ses fantômes. À travers son oeuvre, les visiteurs assisteront à ce "travail" en cours, un dernier adieu nécessaire pour entamer une nouvelle ère au Logis de la Vergne.

Artistes peintres au domaine de la Vergne :

Vous pourrez profiter également d'un parcours autour des artisans d’art et des artistes peintres organisé par l’association "Pauses Culturelles" d’Alloue dans les jardins du Domaine de la Vergne ainsi que du Château de l’Âge, propriété voisine ouverte également lors des Journées du Patrimoine.

Dates

Samedi 18 septembre de 14h00 à 18h00
Dimanche 19 septembre de 10h00 à 18h00

Horaires des visites

10h00 / 11h00 / 12h00 / 14h00 / 15h00 / 16h00 / 17h00

Entrée libre dans le domaine

Sur réservation pour les visites guidées

à communication@mmcasares.fr
ou au 05.45.31.81.22

PASS SANITAIRE OBLIGATOIRE


Crédit photo

Christophe Raynaud de Lage